Foire Aux Questions

La DKV Luxembourg vous offre un large éventail de produits issus de l’assurance maladie privée. A commencer par les assurances maladie de voyage, en passant par des assurances complémentaires et perte de revenu pour les indépendants, jusqu’à l’assurance intégrale de frais de maladie.

Une assurance intégrale de frais de maladie privée vous offre une couverture d’assurance de haute qualité. La « protection tous niveaux » offre tous les avantages réservés aux patients privés chez le médecin, le dentiste et à l’hôpital – indépendamment des prestations de la caisse de maladie obligatoire et ce, dans toute l’Europe.

Au Luxembourg, l’ensemble de la population active est soumis à l’obligation légale de souscrire à l’assurance maladie obligatoire. Les prestations de la caisse obligatoire prévoient presque toujours des taux de participation aux frais de la part du patient, que ce soit chez le médecin, en cas de prothèses dentaires ou bien d’accessoires comme par exemple des lunettes. Une assurance complémentaire de la DKV Luxembourg vous permet de combler ces lacunes. Ceci est valable pour toutes les personnes assurées légalement au Luxembourg, mais aussi les fonctionnaires de l’Union Européenne (UE).

En cas d’hospitalisation, vous ne devez renoncer à rien. Bien souvent, cette hospitalisation signifie des contraintes financières supplémentaires. L’assurance indemnités journalières d’hospitalisation vous permet d’éviter ces contraintes. Dans ce cas, vous recevez la somme journalière assurée pour chaque jour d’hospitalisation et couvrez ainsi les charges financières supplémentaires.

Les indépendants ou personnes exerçant une profession libérale peuvent également tomber malades et se retrouver en incapacité de travail. Ceci entraîne en règle générale des pertes de revenu. Une assurance perte de revenu de la DKV Luxembourg S.A. vous permet de compenser ces pertes.

Le risque d’une maladie ne s’arrête pas aux frontières nationales. Une assurance maladie de voyage offre une couverture d’assurance maladie optimale pour les voyages à l’étranger ou les visites de l’étranger au Luxembourg.

Numéro 1 des compagnies offrant des assurances maladie au Luxembourg, nous proposons des solutions flexibles, taillées sur mesure pour les entreprises et leurs collaborateurs, et répondant à des souhaits spécifiques.

Les primes sont en fonction du produit d’assurance choisi, ainsi que l’âge. Nous pouvons volontiers vous faire une offre.

Si vous désirez un entretien personnel ou recevoir une proposition de prévention, appelez-nous au :  +352/42 64 64-1 ou envoyez-nous un e-Mail.

Avec nos assurances frais de maladie, vous êtes couverts dans toute l’Europe, donc même dans les pays qui ne sont pas membres de l’Union Européenne (par exemple : la Suisse). Pendant le premier mois de séjour temporaire dans un pays situé hors d’Europe, la couverture d’assurance est valable également sans convention particulière. Si vous prévoyez un séjour prolongé dans un pays situé hors d’Europe, veuillez nous contacter afin que nous vous proposions des solutions adéquates.

Les délais d’attente doivent permettre d’éviter que la communauté d’assurés ne soit confrontée à des dépenses directement après la date de prise d’effet du contrat. Il est différencié entre les délais d’attente généraux et les délais d’attente particuliers. Le délai d’attente général dure trois mois à compter de la prise d’effet de l’assurance. Ce délai est annulé en cas de traitements dus à un accident. Le délai d’attente particulier dure huit mois pour les accouchements, la psychothérapie, les traitements dentaires, les prothèses dentaires et les prestations d’orthodontistes. Le délai d’attente généraux peut être supprimé dans certaines conditions (par exemple sur présentation d’un certificat médical ou en raison d’une assurance préalable).

Avec nos assurances intégrales, vous pouvez prévoir une franchise par année civile. Ceci signifie : Vous réglez vous-même vos factures jusqu’à concurrence de la franchise convenue (pour les adultes actuellement de 800,00 euros). Pour ce qui est de la somme allant au-delà, vous recevrez la prestation convenue aux termes du contrat. La franchise permet de réduire les primes mensuelles correspondant à l’assurance choisie.

Un séjour hospitalier n’est déjà pas un événement agréable en lui-même et peut entraîner une grande contrainte financière. Afin d’éviter cela, en cas de séjour hospitalier, vous devez informer la DKV Luxembourg S.A. dès que possible afin de clarifier la prise en charge des coûts.
Nous vous recommandons de toujours nous contacter avant de commencer le traitement lorsqu’un séjour hospitalier est prévu.
Un accord a été conclu avec un certain nombre d’hôpitaux de la région concernant la prise en charge des frais hospitaliers, afin de rendre votre séjour plus agréable.

Envoyez-nous vos justificatifs à l’adresse suivante :

DKV Luxembourg S.A.
B.P. 845
L–2018 Luxembourg

ou directement via le portail client yourDKV. N’oubliez pas de bien indiquer lisiblement votre numéro d’assurance. Vous faciliterez notre travail, si vous n’attachez et n’agrafez pas vos documents. Afin de pouvoir traiter immédiatement votre demande de prestation, nous vous demanderons de respecter les points suivants : dans le cas d’une assurance intégrale, nous avons besoin des originaux des factures. Si une assurance maladie obligatoire paie une première partie de la prestation (par ex. dans le cas d’assurances complémentaires), une copie de la facture ainsi que la justification du remboursement de l’assurance maladie obligatoire suffit. Pour les factures non remboursées par l’assurance maladie obligatoire, merci également de nous en présenter les originaux.

Les soins dentaires sont des traitements dentaires générales, préventives, conservatrices et chirurgicales du dentiste. À cela s’ajoutent les prestations liées à la maladie des muqueuses de la bouche et du parodontium (ensemble qui maintient les dents). Exemples de traitements faisant partie des soins dentaires : plombages plastiques, tels que les plombages synthétiques.
Font partie des prothèses dentaires : les couronnes, bridges, appareils dentaires et implants.

Avant de commencer les traitements, demandez à votre dentiste de vous délivrer une estimation spécifique des coûts. Ceci vous donnera un aperçu des coûts prévisionnels du traitement.
Le devis doit tout d’abord être envoyé à la caisse maladie légale. Nous vous conseillons également de le faire, même en présence d’une assurance intégrale frais de maladie, car votre participation personnelle pourrait ainsi diminuer.
Prière de nous envoyer ensuite le devis accepté par la caisse légale. Nous vous enverrons alors immédiatement une information sur la prise en charge des coûts de la part de la DKV.

L’incapacité de travail doit être immédiatement signalée et ce, au plus tard trois jours après le début convenu des prestations de la DKV. Ce cas, la DKV vous enverra les formulaires correspondants
Le versement de l’indemnité journalière maladie pourra être effectué dès que tous les documents dument remplis seront en notre possession.

Le droit à des prestations d’assurance se prescrit après 3 ans, à compter du premier jour de traitement mentionné sur la facture respective.

La couverture de l’assurance prend effet à la date indiquée sur la police d’assurance (prise d’effet du contrat), mais pas avant la conclusion du contrat d’assurance – autrement dit, pas avant la signature de la police d’assurance par les deux parties contractantes, ni avant l’échéance des délais d’attente. Aucune prestation ne sera accordée au titre de sinistres survenus avant la date de prise d’effet de l’assurance. Les sinistres survenus après la conclusion du contrat ne sont exclus de l’obligation de participation que dans la mesure où ils sont antérieurs à la date de prise d’effet de l’assurance ou sont survenus pendant un délai d’attente.

Vous pouvez demander à la DKV Luxembourg toutes sortes de certificats (par exemple un certificat de versements de primes, un certificat pour l’employeur, etc…) par téléphone ou par courrier, téléfax ou par le biais d’un formulaire par e-mail ou yourDKV. La DKV Luxembourg délivre-t-elle une nouvelle police d’assurance ou une nouvelle Medicard en cas de perte ?En cas de perte d’une police d’assurance ou d’une Medicard, il est possible de demander à la DKV Luxembourg une nouvelle police ou une nouvelle carte, par téléphone ou bien par courrier, téléfax ou e-mail, en précisant bien le numéro de l’assurance.

Toute modification du contrat d’assurance doit se faire par écrit. Il est judicieux de contacter auparavant la DKV Luxembourg afin de s’entretenir personnellement sur le souhait de modification et de mettre au clair les conditions et formalités en découlant. Pour cela, veuillez vous adresser à nous par téléphone (+352/42 64 64 -801), courrier, téléfax ou e-mail (operatins@dkv.lu).

Le conjoint d’une personne assurée auprès de la DKV Luxembourg depuis au moins trois mois peut s’assurer en privé sans délai d’attente auprès de la DKV Luxembourg. La demande d’affiliation doit toutefois être effectuée dans un délai de deux mois suivant la conclusion du mariage. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter les collaborateurs et conseillers DKV du service clients.

Un nouveau-né peut être assuré en privé dès sa naissance, sans délai d’attente ni examen de son état de santé, auprès de la DKV Luxembourg si l’un des parents est assuré depuis au moins trois mois auprès de la DKV Luxembourg S.A. La demande d’affiliation par l’assuré doit être effectuée dans les deux mois qui suivent la naissance de l’enfant. La couverture d’assurance de l’enfant ne doit toutefois pas être plus étendue que celle du parent assuré.
Cette affiliation est également possible en cas d’adoption d’enfants. Pour cela, il convient de respecter un délai de deux mois à compter du jour de l’adoption. Vous trouverez le formulaire d’inscription dans notre centre de téléchargement. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter les collaborateurs et conseillers DKV du service clients.

Outre le mode de paiement mensuel, il est également possible de payer par trimestre ou par semestre (déduction de 2 % d’escompte) ou par an (déduction de 3 % d’escompte).
Le paiement peut se faire par virement (avec mention de votre numéro d’assurance) sur un compte de la DKV Luxembourg ou par prélèvement. Veuillez noter qu’un prélèvement n’est possible que sur un compte luxembourgeois.

BGL: IBAN LU31 0030 0206 1888 0000 SWIFT: BGLLLULL
BCEE: IBAN LU40 0019 1655 0409 4000 SWIFT: BCEELULL
CCP: IBAN LU17 1111 0747 6777 0000 SWIFT: CCPLLULL

Ces modifications doivent toujours se faire par écrit, par e-mail, téléfax ou par courrier en précisant bien le numéro d’assurance. En cas de modification des données bancaires pour le prélèvement automatique, nous avons besoin de l’original de cette autorisation de prélèvement automatique afin de le transmettre à votre banque.

 

 

Le contrat d’assurance frais de maladie est conclu dans un premier temps pour une durée de deux ans. La première année d’assurance commence à la date indiquée sur la police d’assurance et se termine le 31 décembre de l’année civile correspondante. Les années d’assurance suivantes correspondent aux années civiles. Il est possible de résilier le contrat d’assurance en fin d’année d’assurance (donc au 31 décembre de chaque année, au plus tôt toutefois en fin de deuxième année d’assurance) en respectant un préavis de 3 mois. La DKV Luxembourg doit être en possession de cette résiliation avant le 30 septembre de l’année respective.
Le contrat d’assurance indemnités journalières maladie est conclu dans un premier temps pour une durée d’un an. L’année d’assurance commence à la date indiquée sur la police d’assurance et se termine 12 mois plus tard. Il est possible de résilier le contrat d’assurance en fin de chaque année d’assurance en respectant un préavis de 3 mois.
La résiliation doit toujours se faire par écrit et porter la signature de l’assuré.

Un contrat groupe permet d’assurer obligatoirement tous les membres d’un groupe déterminé auparavant qui se distingue par une caractéristique commune (par exemple les employés d’une entreprise). Pour ce groupe, il est calculé un propre tarif actuariel.

Oui, à condition que tous les employés soient assurés. Il en va de même pour les membres de la famille des employés qui peuvent également être assurés aux termes du contrat groupe.

Dans certaines conditions, le contrat groupe vous permet d’assurer tous vos collaborateurs sans examen de santé ni délai de carence. Il existe donc une garantie d’affiliation pour tous les collaborateurs. Des primes intéressantes grâce au rabais de groupe.

Pour un contrat groupe, le nombre minimum est de 10 employés assurés.

Oui. Les primes d’assurances sont pleinement déductibles fiscalement comme frais professionnels.

Dans ce cas, le collaborateur n’est plus assuré dans le cadre du contrat groupe. Dans le cadre d’une police collective, il est également recommandé de convenir un « droit expectatif ». Celui-ci permet, après avoir quitté le groupe, de poursuivre individuellement une couverture d’assurance similaire sans devoir de nouveau se soumettre à un examen de son état de santé.

Tous les tarifs frais de maladie de la DKV Luxembourg sont possibles. En règle générale, il s’agit d’une extension de l’assurance maladie dans de nombreux cas de prestations non couverts ou seulement partiellement couverts par l’assurance maladie obligatoire. Il est en outre possible de sélectionner des fonctionnalités supplémentaires telles que les examens de dépistage, les bilans de santé ou même une assurance maladie de voyage à l’étranger.

Vous, en tant qu’employeur, nous communiquez tout simplement le nom des nouveaux collaborateurs et la DKV établit la facture correspondante sur la base de ces informations. Il en va de même lorsque des collaborateurs quittent votre entreprise.

Si vous souhaitez un entretien personnel ou bien recevoir une offre, téléphonez-nous au  : +352/42 64 64-700 ou envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : company@dkv.lu.